Tableau : La Vierge à l'Enfant et un saint évêque

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Oeyreluy

Tableau exécuté en 1762 par le peintre dacquois Jacques Jaïr (marié en 1752 avec Jeanne Planter, petite-fille du sculpteur Pierre Roger). Il s'agit probablement d'un tableau de confrérie associant la Vierge et un saint évêque ; l'absence de renseignements sur les confréries établies dans l'église d'Œyreluy sous l'Ancien Régime ne permet pas de préciser l'identité du second personnage.

La Vierge à l'Enfant est copiée d'après une composition de Pierre Mignard (1612-1695) peinte en 1652, puis gravée vers 1655 par François Ier de Poilly. La copie d'Oeyreluy, toutefois, est en sens inverse de la gravure et doit donc reproduire une copie en contrepartie de l'estampe. Jaïr a en outre complété la figuration originale, cadrée à mi-corps.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Dates

1762, porte la date

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Jaïr Jacques

Peintre et sculpteur à Dax au XVIIIe siècle. Marié à la cathédrale de Dax, le 27 octobre 1752, à Jeanne Planter (Dax, 2 mars 1729 - Dax, 15 novembre 1790), veuve, fille de Barthélemy Planter (1699 - Dax, 31 mars 1755), maître-sellier dacquois, et d'Isabeau/Elisabeth Roger (1695 - Dax, 13 juillet 1755), elle-même fille de Pierre Roger, maître-sculpteur (auteur en 1713-1714, avec son neveu et associé Pierre Giraud, du maître-autel de Saint-Étienne-d'Orthe). Les témoins du mariage furent Dominique Fauquier, organiste à Dax, François Castaings et Antoine Leclercq, tous deux prêtres à Dax (AD Landes, E dépôt 88 / GG 20). Jeanne Planter Jaïr fut, le 4 février 1780, la marraine de Jeanne Mauméjean, troisième fille de l'orfèvre dacquois Joseph Ier Mauméjean (1727-1794). Décédée le 15 novembre 1790, elle fut inhumée dans le cloître des Carmes.

, peintre
Afig : Mignard Pierre

Peintre né le 17 novembre 1612 à Troyes et mort le 30 mai 1695 à Paris ; fils de Pierre Mignard et de Marie Gallois. Elève de Jean Boucher à Bourges, puis de Simon Vouet à Paris ; installé à Rome de 1635 à 1657, puis rappelé à Paris par Louis XIV. Anobli par le roi en juin 1687, succède en 1690 à Charles Le Brun comme Premier peintre du Roi, directeur de l'Académie royale de peinture et sculpture et directeur des Manufactures royales. Marié en 1660 à Anna Avolara, fille d'un architecte romain, il en eut quatre enfants : Charles, gentilhomme du duc d'Orléans, Pierre, religieux mathurin, Pierre-Rodolphe, peintre, et Catherine, comtesse de Feuquières.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile en deux lés horizontaux (avec couture au centre) plus un lé vertical ajouté à gauche (largeur : 41 cm), à tissage serré et régulier, sans préparation, clouée sur la rive d'un châssis en croix. Non encadré.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
  2. non encadré
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 134

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 92

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 150

    Précision sur la mesure : hauteur du cadre

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 108

    Précision sur la mesure : largeur du cadre

Iconographie
  1. Thèmes : Vierge à l'Enfant

  2. Thèmes : saint évêque, mitre, crosse, bénédiction

  3. Caractère général : fond de paysage

    Thèmes : rocher


Précision sur l'iconographie :

Les figures sont debout dans un paysage rocheux : à droite, la Vierge portant l'Enfant nu ; à ses côtés, à gauche, un saint évêque barbu, crossé et mitré, revêtu d'un rochet en linon et dentelles et d'un pluvial en brocart orné de fleurons (comme celui de la mitre) et bordé d'un orfroi serti de perles et de gemmes.

Inscriptions et marques
  • signature
  • date, peint, sur l'oeuvre

Signature et date (en bas à gauche, sur une pierre) : Jaïr / pinxit 1762.

État de conservation

Un accroc à gauche au centre, à la hauteur de la hanche de l'évêque (réparé avec un morceau de toile) ; encrassement et chanci.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Oeyreluy

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...